Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Actualités

Design du sourire : le secret de la dimension verticale. Un visage plus jeune!

Les visages adultes, esthétiquement harmonieux, présentent des proportions similaires au niveau de la longueur.

On observe en effet, que la partie inférieure du visage, entre la base du nez et le menton, représente environ le tiers de la hauteur totale du visage. Puisque cette portion est strictement composée des dents et des mâchoires, une évidence s’impose: la longueur des dents a donc une influence importante sur la hauteur de cette portion et, par le fait même, sur l'équilibre et l'aspect du visage. En dentisterie, c'est ce qu'on appelle la dimension verticale.

Pour bien comprendre l'influence de la dimension verticale sur l'aspect du visage, on n’a qu'à retourner dans notre enfance et penser à cet oncle qui s'amusait à nous faire peur en retirant ses prothèses dentaires... Pourquoi avait-il tout à coup l'air aussi vieux? Tout simplement parce que le retrait des dents provoque une diminution importante de la dimension verticale, ce qui rapproche le nez du menton, creuse la bouche, amincit les lèvres et fait ainsi paraître plus vieux! 25 ans, minimum! Hi! Ha!

Plus sérieusement, la principale cause d’une perte de dimension verticale est l’usure des dents. Il est normal que les dents s’usent en vieillissant, mais certaines personnes souffrent d’une usure anormale qui arrive beaucoup plus tôt et est plus agressive. C’est un phénomène d’érosion causé par la consommation d’aliments acides et de boissons gazeuses, les dents fondent systématiquement! Une autre cause de l’érosion, moins connue, est un trouble de reflux gastrique si faible que les sensations de brûlures sont absentes, mais par contre la présence constante d’acide dans la bouche attaque l’émail des dents, les rendant plus fragiles à l’usure et souvent plus sensibles. L’usure prématurée des dents peut aussi être causée par le bruxisme (grincement des dents la nuit) ou par la migration des dents vers l’avant qui se produit lorsque des dents manquantes ne sont pas remplacées.

Le design du sourire, c’est aussi équilibrer la dimension verticale pour obtenir un visage harmonieux et d'apparence plus jeune!

Lorne Gaulin Dentisterie Design du sourire

Remarquez entre les lignes la différence au niveau des proportions du visage.
Avant (image de gauche) : Perte de la dimension verticale par usure des dents, bas du visage trop court, sourire contracté.
Maintenant (image de droite) : Augmentation de la dimension verticale en ajustant la longueur des dents, visage harmonieux et détendu.

 

Retour aux actualités