Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Actualités

Le design du sourire : l’importance des matériaux

Dans une des dernières chroniques, j’ai mentionné que le défi du designer du sourire est de reproduire artificiellement un sourire d’aspect naturel.

Les dents présentent plusieurs caractéristiques dont la forme, la texture et la couleur. Pour obtenir le résultat souhaité, le savoir-faire est essentiel. Le plus grand défi cependant, réside dans la complexité de l’interaction avec la lumière. Ces propriétés sont très importantes pour le designer du sourire, car d’une certaine manière, nous pouvons dire que ce sont elles qui donnent vie à la dent. Quelles sont ces propriétés ?

Voyons d’abord l’opalescence, c’est-à-dire l’effet particulier de la dent sur le spectre de la lumière. Il y a aussi la fluorescence, qui est la capacité à transmettre la lumière, puis la translucidité soit la capacité à se laisser traverser par la lumière et finalement la réflexion diffuse de la lumière ; plus complexe que la réflexion spéculaire obtenue par une surface plane comme celle d’un miroir par exemple.

Au niveau de ces propriétés, le résultat dépend surtout de l’avancement technologique. La recherche et le développement en dentisterie ont favorisé l’arrivée d’une nouvelle génération de matériaux de qualité supérieure. Ils offrent une plus grande biocompatibilité, ce qui améliore la durabilité et ils reproduisent de façon surprenante les propriétés d’interaction avec la lumière.

Parmi ces matériaux, on retrouve une vaste gamme de composites (plombage blanc). Véritable palette de couleurs de l’artiste, ces différents composites peuvent reproduire les propriétés et les caractéristiques de la dentine, partie intérieure de la dent et celles de l’émail. Ils sont surtout utilisés pour des restaurations mineures, mais il est possible, dans le respect de leurs limites, de procéder à des restaurations plus importantes.

Pour des reconstructions majeures qui requièrent des incrustations ou des couronnes, les nouvelles céramiques offrent un résultat esthétique exceptionnel. Différentes de la porcelaine, elles sont plus résistantes, ce qui permet de les utiliser sans structure métallique. Elles sont aussi moins dures que la porcelaine éliminant ainsi le problème d’usure des dents opposées.

Résultat : une restauration invisible et d'apparence naturelle !
design du sourire dents lo

Retour aux actualités