Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Actualités

Ronflement et apnée obstructive du sommeil - Thérapie avec appareils buccaux

Durant le sommeil, le tonus musculaire de tout le corps se relâche. Lorsque les muscles de la gorge se détendent, le palais mou et la luette vibrent lors du passage de l’air produisant ainsi le bruit que l’on nomme le ronflement. L’apnée obstructive du sommeil (AOS) pour sa part est causée par une fermeture complète de la gorge durant le sommeil. Il en résulte des arrêts répétés de la respiration qui peuvent variés en durée et en fréquence. Un fort ronflement est le symptôme le plus courant de l’AOS et il précède souvent les autres symptômes qui comprennent la léthargie diurne c’est-à-dire l’endormissement durant le jour, la fatigue, les troubles de mémoire, les céphalées matinales, la mauvaise performance au travail et la perte d’intérêt sexuel. Dans les cas graves, l’AOS peut mener à de sérieuses complications telles l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque et l’insuffisance cardiaque.

Les personnes faisant de l'apnée du sommeil ont d'autres problèmes de santé chroniques. *

Comparativement à l'ensemble de la population adulte, les Canadiens adultes déclarant avoir un diagnostic d'apnée du sommeil déclarent :
• 2,5 fois plus souvent être atteints de diabète;
• 1,8 fois plus souvent faire de l'hypertension;
• 2,2 fois plus souvent la présence d'une maladie cardiaque;
• 2,2 fois plus souvent la présence d'un trouble de l'humeur comme une dépression, un trouble bipolaire, une manie ou une dysthymie.
* Agence de la santé publique du Canada

Des tests spécifiques permettent de poser le diagnostic d’AOS. Il est donc important de se faire évaluer soigneusement pour qu’un bon diagnostic soit posé et un traitement adéquat instauré.

Parmi les différentes options de traitement, il est possible que l’utilisation d’un simple appareil buccal soit suffisante. Cet appareil fabriqué par le dentiste soulage l’AOS et les ronflements en maintenant la mandibule et la langue en position avancée ce qui empêche les tissus mous de la gorge de s’affaisser. Bien qu’il ne fonctionne pas avec tout le monde, un appareil bien fait et bien adapté peut diminuer ou éliminer le ronflement et peut diminuer d’une façon appréciable les symptômes de l’AOS.

Pour plus d’information communiquez avec nous.
Retour aux actualités