Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Conseils

4 situations qui obligent une restauration complète de la bouche

Parfois la déco ça ne suffit pas... il faut rénover!

Il faut le faire pour différentes raisons : temps, argent, valeur ou parfois même par négligence ; il arrive qu’avec les années, l’état de la dentition se soit détérioré à un point tel qu’une restauration complète de la bouche soit nécessaire pour rétablir l’esthétique du sourire.

Les dommages possibles :

• Dents usées et fissurées
L’usure et les fissures rendent les dents sensibles et fragiles. Et les fissures augmentent les risques de cassure.

• Restaurations défectueuses
Parce que trop vielles ou endommagées, ces restaurations permettent une infiltration des bactéries et la carie peut ainsi se former sous la restauration, donc tout près du nerf de la dent. Et lorsque la carie a atteint la chambre pulpaire (canal qui contient le nerf), seul un traitement de canal peut permettre de conserver la dent.

• Dents manquantes
Parce que les dents peuvent se déplacer (l’orthodontie le prouve) ; l’espace laissé par une ou des dents manquantes, non remplacées, permet aux autres dents de bouger. Cette migration des dents occasionne de nombreux problèmes qui peuvent mener, entre autres, à la perte des autres dents.

• Maladie des gencives
Dans une bouche qui présente plusieurs anomalies, il n’est pas rare qu’il y ait aussi la présence d’une maladie parodontale car ces irrégularités offrent aux bactéries un milieu propice à leur développement.

Un plan de traitement basé sur une vision à long terme

Pour remédier à cette situation il faut procéder à une réhabilitation complète de la bouche. Dans le but de favoriser l’état de santé général, actuel et futur, il est important de rétablir une bonne fonction masticatoire, qui est la première étape du processus de digestion et d’assimilation des nutriments qui contribue à soutenir la vie de l’organisme. Tout en tenant compte de l’esthétique, le plan de traitement vise aussi à traiter toutes formes de maladies parodontales qui, on le sait aujourd’hui, peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires. Finalement, la réhabilitation complète vise à consolider les différentes structures de la bouche afin de conserver les dents la vie durant.

Au Québec, en 2010, hommes et femmes confondus, l’espérance de vie à la naissance était de 81,7 ans.

Selon l’état actuel de votre bouche, croyez-vous que vos dents ont la même espérance de vie que vous?

Pour un rendez-vous :
819-374-9896
1-888-774-9896

Retour aux conseils