Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Conseils

Comment nous créons de beaux sourires d'apparences naturelles

L’esthétique

De façon générale lorsqu’on parle d’esthétique on fait référence à ce qui inspire l’harmonie et la beauté.

Pour la décoration d’une maison par exemple, le travail du designer d’intérieur consiste a créer un agencement des différents éléments dont les formes, les couleurs et les textures s’harmonisent pour susciter un sentiment de beauté. Nous savons tous cependant que ce qui est perçu comme beau par une personne ne l’est pas nécessairement par une autre. Il y a donc des critères qui déterminent ce sentiment et ce ne sont pas les mêmes pour chacun. On y fait référence en parlant de goûts personnels et le designer, pour réussir, sait qu’il doit en tenir compte. Mais de par son métier, il connaît aussi les critères d’esthétique reconnus comme étant les règles de base pour obtenir un effet harmonieux entre les formes et les couleurs. Il doit aussi tenir compte de l’architecture de la maison, de ses possibilités et de ses limites. Il en va de même pour le designer du sourire.

JE VEUX UN BEAU SOURIRE!

Mais qu’est-ce qu’un beau sourire?

Le premier critère des gens qui souhaite améliorer leur sourire est: « Je veux un sourire d’apparence naturelle. » C’est le grand défi du designer du sourire. Reproduire artificiellement une beauté de la nature!

Pour y arriver il a besoin de deux choses: connaître les caractéristiques d’un sourire harmonieux puis maîtriser les techniques et les matériaux qui lui permettront de reproduire les éléments qui composent le sourire. Facile à dire mais beaucoup moins facile à faire.

C’est ici que le terme art dentaire prend tout son sens. Pour avoir une idée du degré de difficulté voyons par exemple les caractéristiques d’une dent naturelle. Tout d’abord il y a la forme qui varie non seulement d’une personne à l’autre mais d’une dent à l’autre pour la même personne! Même chose pour la surface de la dent qui peut être lisse ou texturée, plate ou bombée en plus des multiples caractéristiques qui personnalisent la dent. Puis il y a la couleur qui n’est pas comme à première vue uniforme.

En observant de plus près on s'aperçoit que la teinte dégrade à partir de la gencive jusqu’à devenir translucide au bord incisif (partie coupante de la dent). Mais le plus grand défi se trouve dans l'interaction avec la lumière. On pourrait même dire que c’est la caractéristique qui donne vie à la dent. Cette propriété regroupe l’opalescence c’est-à-dire son effet particulier sur le spectre de la lumière, la fluorescence qui est sa capacité à transmettre la lumière, la translucidité donc sa capacité à se laisser traverser par la lumière et finalement une réflexion diffuse de la lumière qui est plus complexe que la réflexion spéculaire obtenue par une surface plane comme celle d’un miroir par exemple.

Il faut ensuite placer cette dent dans un ensemble et déterminer sa dimension et sa position par rapport aux autres. Et pas seulement les voisines d’à côté... celles d’en haut et d’en bas aussi. L’harmonie exige un bon voisinage!

Pour illustrer mon propos quoi de mieux qu’une image.


Inutile de vous dire ce que représente celle de gauche... On y voit des couronnes porcelaine sur métal d’un blanc uniforme et totalement opaque puis sur les dents voisines des recouvrements complets en composite (plombage blanc) dont la couleur est aussi uniforme et la teinte plus jaune ne s’ajuste pas à celle des couronnes.

illustration lorne gaulin dentiste

Sur l’image ci-dessus, appréciez le travail!

Toutes les caractéristiques de la dent naturelle sont reproduites et harmonisées de façon à obtenir ce magnifique résultats: UN SOURIRE D’APPARENCE NATURELLE.

Dans notre prochaine chronique nous parlerons de la technologie des différents matériaux pouvant être utilisés pour le design du sourire.

D'ici là, si vous voulez en savoir plus sur les possibibilités qui s'offrent à vous, réservez une consultation "Design du sourire" sans frais ici: designdusourire.com

 

 

Retour aux conseils