Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Conseils

LE CONTRÔLE DES BACTÉRIES BUCCALES

Un travail manuel quotidien, à l'aide d'outils, est le meilleur moyen d'atteindre une hygiène parfaite. Mais quels outils utiliser afin d'enlever un maximum de bactéries?

L'outil de premier choix: la brosse à dent bien sûr!

Le brossage des dents est le moyen le plus utilisé et le plus populaire parce qu'il est le plus efficace. Lorsque bien utilisée la brosse enlève très bien les bactéries sur les surfaces des dents. Il est important de bien choisir sa brosse à dent qu'elle soit manuelle ou électrique; votre professionnel de la santé dentaire saura vous guider. On doit l'utiliser un minimum de 2 fois par jour pour une durée de 2 minutes.

Il ne faut pas oublier l'entretien entre les dents car la brosse à dent ne peut atteindre ces endroits. Ils sont les plus négligés et pourtant ils offrent la cachette idéale pour les bactéries. Elles s'installent entre vos dents et sous votre gencive. Elles prolifèrent et causent l'inflammation qui est à l'origine des maladies parodontales ainsi que de la carie inter dentaire. Plusieurs adjuvants existent afin de nettoyer et stimuler la gencive et les dents. Ce sont des produits qui renforcent l'action du brossage comme les pâtes à dent par exemple.

Autres outils à utiliser:

La soie dentaire

La soie dentaire est vendue sous forme de fil libre ou de "fourchette" qui est plus facile à utiliser pour les gens ayant une difficulté manuelle. On recommande l'utilisation de la soie 1 fois par jour ou plus selon la prescription de votre hygiéniste et de votre dentiste.

La brosse inter dentaire

Les brosses inter dentaires gagnent en popularité. Elles ont l'avantage de bien épouser les courbes des dents. Elles délogent davantage de bactéries et massent la gencive. On l'utilise 1 à 2 fois par jour ou selon les conseils de votre professionnel de la santé buccale et dentaire.

La plupart des gens arrivent à maintenir une bonne santé buccale à l'aide de la brosse à dent, de la soie dentaire et/ou de la brosse inter dentaire. Par contre, pour différentes raisons, il arrive de perdre le contrôle des bactéries buccales. Des produits plus spécifiques seront alors nécessaires et parfois même un traitement en clinique associé à un traitement spécifique à la maison.

Votre hygiéniste dentaire ainsi que votre dentiste sont les mieux placés pour bien vous conseiller. Fiez-vous à leurs expertise pour ainsi vous assurer de conserver vos dents et vos gencives en parfaite santé.

Rachel Denis,hd

Retour aux conseils