Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Dentisterie neuromusculaire

La dentisterie neuromusculaire est une nouvelle approche qui s'intéresse au fonctionnement du système masticatoire et à ses principaux éléments: les articulations temporo-mandibulaires, les dents et les muscles. Un état de déséquilibre de ce système peut provoquer des troubles au niveau des articulations, des tensions musculaires pouvant même se traduire par des maux de tête, et une détérioration prématurée de la dentition. L'approche neuromusculaire cherche à identifier et à corriger les causes d'un déséquilibre du système masticatoire et ainsi soulager le patient de douleurs souvent importantes et persistantes qui affectent grandement sa qualité de vie.

Soigner les mâchoires : troubles des articulations temporo-mandibulaires

L’articulation temporo-mandibulaire est ce qui permet à votre mâchoire inférieure d’être mobile. Ce qu’on appelle plus simplement l'ATM est l’ensemble des trois éléments nécessaires à cette mobilité: le crâne, la mâchoire inférieure et le ménisque articulaire, qui fait la jonction entre les deux premiers éléments.

Lorsque les muscles de cette région sont trop tendus, ou lorsque le patient présente des troubles de l’occlusion, le condyle dévie de sa trajectoire et engendre un petit bruit sec, le craquement de la mâchoire. C’est ce craquement qui est parfois associé à une douleur que les patients remarquent et qui leur signale un mauvais fonctionnement de leurs articulations temporo-mandibulaires.

La clinique du Dr Lorne Gaulin est équipée pour examiner vos articulations temporo-mandibulaires et déterminer le soin à y apporter. Vous avez du mal à déglutir, à mâcher ou bien à respirer? Une évaluation de votre occlusion dentaire, de la position de votre mâchoire et de l'état de la musculature permet de détecter de potentielles anomalies. Selon vos besoins, traitement prescrira des soins physiothérapeutiques, le port d’un appareil ou tout simplement des techniques de relaxation musculaires.  

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé? Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.