Menu

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé?

Financement

Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Dentisterie neuromusculaire

La dentisterie neuromusculaire est une nouvelle approche qui s'intéresse au fonctionnement du système masticatoire et à ses principaux éléments: les articulations temporo-mandibulaires, les dents et les muscles. Un état de déséquilibre de ce système peut provoquer des troubles au niveau des articulations, des tensions musculaires pouvant même se traduire par des maux de tête, et une détérioration prématurée de la dentition. L'approche neuromusculaire cherche à identifier et à corriger les causes d'un déséquilibre du système masticatoire et ainsi soulager le patient de douleurs souvent importantes et persistantes qui affectent grandement sa qualité de vie.

L’occlusion dentaire: ses possibles dysfonctionnements et ses traitements

Ce qu’on appelle l’occlusion, c’est le positionnement des mâchoires l’une par-dessus l’autre. L’occlusion est un facteur important à considérer lors de tout traitement dentaire. En effet, selon la position de vos mâchoires, votre dentiste veillera à ajuster les restaurations ou prothèses afin qu’elles vous soient le mieux adaptées à votre système masticatoire. Un soin dentaire prodigué sans égard pour l’occlusion du patient peut entraîner des douleurs, mais aussi avoir une durée de vie moins longue. En effet, une obturation, une couronne ou une prothèse dentaire amovible mal ajustée ne bénéficieront pas du bon équilibre de votre dentition, et seront donc plus vite usées.

La dentisterie neuromusculaire s’intéresse au bon fonctionnement et au bon positionnement de vos mâchoires, afin d’assurer la fluidité de vos articulations et de vous éviter une détérioration prématurée de la dentition, une perte osseuse, des douleurs musculaires ou même des maux de tête. Une mâchoire qui craque, des douleurs dans l'articulation ou dans le cou, ou encore des dents qui bougent peuvent être des symptômes de troubles de l’occlusion.

Prenez contact avec l’équipe du centre dentaire Lorne Gaulin pour obtenir un premier rendez-vous et bénéficiez d’un examen complet afin de définir la meilleure solution pour vous.  

Saviez-vous que vos frais dentaires peuvent être diminués grâce à plusieurs plans de santé? Consultez notre section Financement pour découvrir les couvertures de soins dont vous pourriez bénéficier.

Comprendre l'importance de votre occlusion